Qu'est ce que le coaching Anthropedia ?
I. les fondements de la méthode Anthropedia
Le coaching Anthropedia est une approche scientifique pour trouver plus de sens et de satisfaction dans la vie. Cette méthode unique a été «fondée sur des données probantes» basée sur presque 50 années de recherches sur « la science du bien-être » grâce notamment aux travaux du Dr C. Robert Cloninger, l’un des psychiatres américains les plus éminents et d’une équipe d’experts pluridisciplinaire internationale.
- L’institut Anthropedia est composé de médecins, psychiatres, éducateurs, psychologues, artistes et de sociologues qui étudient le bien-être et la promotion de la santé dans leur champ respectif de compétences comme la médecine corps-esprit, la psychologie positive, le développement de la personnalité et bien d’autres domaines.
- Basée sur ces recherches, ils ont développé une approche et des ressources éducatives pour apprendre à favoriser un comportement sain, la conscience de soi, la résilience psychologique pour finalement aider les gens à avoir un mode de vie plus épanouissant
- Le test de personnalité « inventaire du tempérament et du caractère » (ITC) développé par le Dr. C. Robert Cloninger a été utilisé à ce jour dans plus de 6000 publications évaluées par les pairs à travers le monde. Le bien-être peut être compris scientifiquement c’est à dire par une approche mesurable et même prédictrice avec l’ITC.
II. La santé et le bien-être sont déterminés par des facteurs biopsychosociaux en interaction.
-
La méthode Anthropedia est donc basée sur presque 50 années de recherche scientifique démontrant que la clé du bien-être et de la résilience vient du développement de la conscience de tous les aspects de l’Être :
Corps – Pensées – Psyché
Le modèle de coaching Anthropedia est intégratif, il s’appuie sur plusieurs disciplines, plusieurs approches et les intègre dans une méthodologie globale.
Nous ne sommes pas qu’un corps qui marche indépendamment de l’esprit, indépendamment de l’âme. L’humain est un être entier à travers plusieurs aspects. Il faut que la pédagogie s’adresse à tous ces aspects pour que toute la personne puisse se développer.

Notre quête de sens, de but et de conscience de soi est une partie essentielle de ce qui nous rend humain. Sans ça, nous ne sommes pas « vivants » : tout juste « survivants ».
Comme le disait si bien Montaigne il y a 5 siècles :
« Je veux que son comportement extérieur, sa grâce sociale et sa capacité physique soient construits en même temps. Ce n’est pas l’âme qu’on entraîne, ni un corps, c’est l’Homme, il ne faut pas séparer ses parties. »
La science du bien-être est l’étude des interrelations entre tous les facteurs menant au bien-être et du développement de stratégies pratiques pour cultiver le bien-être dans le monde, la société, la communauté et l’individu. Cela signifie que si la société est dysfonctionnelle, la santé mentale d’un individu et par conséquent son bien-être sera affectée défavorablement. Aborder convenablement le bien-être requiert une approche systémique intégrant les points de vue de plusieurs disciplines.
Dans le modèle Anthropedia de bien-être, un élément fondamental est que l’état de santé, de bonheur et de satisfaction de la vie, c’est l’état naturel des êtres humains. Ce qui implique que les personnes ont un potentiel latent pour le bonheur et le bien-être mais qui peut malheureusement ne jamais être en situation de s’exprimer ou peu. Il peut être redécouvert, et oui bonne nouvelle, le bien-être ça s’apprend !
La particularité du coaching Anthropedia est dans sa double nature consulting-coach, en aidant les gens à identifier leurs propres solutions à leurs problèmes mais en même temps leur apporter les solutions et outils étudiées par Anthropedia tout au long de la série de DVD « Connais-toi toi-même » mettant en avant les lois et mécanismes régissant le bien-être.
III. bonne nouvelle ! le bien-être ça s’apprend !

1. Quelques exercices d’éveil corporel pour commencer
2. Ecoute du CD et/ou lecture du DVD de la série «Connais toi toi-même» développés par l’Institut Anthropedia. Il s’agit du principal matériel pédagogique spécialement conçus pour permettre d’assimiler en profondeur les notions exposées en restant dans des moments de bien-être.
3. Discussion autour des concepts abordés, exercices
Parallèlement, il est tout à fait possible d’aborder une problématique sur laquelle le client aimerait travailler en coaching coactif avant de démarrer une séance de coaching Anthropedia par exemple ou même pendant si les concepts abordés révèlent une problématique que le client souhaite appréhender. Ces 2 pratiques du coaching sont complémentaires.
IV. La méthodologie – comment se déroule une séance ?
La méthodologie de coaching Anthropedia est intégrative et regarde la personne toute entière, corps, âme, pensées, ainsi chaque séance portera sur chacun de ses 3 aspects :
V. Certifications
La formation des coachs Anthropedia est reconnue aux Etats-Unis par L’Université de Santé Publique et Justice Sociale de Saint-Louis (UMSL), l’Institut pour la santé mentale du Missouri (MIMH), le National Board for Health and Wellness Coaching (NBHWC), le Comité National du Coaching pour la Santé et le Bien-être et la Health Coaches Australia and New-Zealand Association (HCANZA), l’Association des Coachs pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.