Qu'est-ce que la personnalité ?
Le modèle de la personnalité
et l’Inventaire du Tempérament et du Caractère (ITC)
du Dr Cloninger définissent 4 dimensions du tempérament et 3 traits de caractère
La personnalité
L’une des meilleures définitions de la personnalité a été proposée par le psychologue humaniste Gordon Allport en 1937 puis légèrement modifiée par le Professeur Cloninger en 2004 pour insister sur le fait que le monde est en constante évolution et que les adaptations d’une personne à ces changements sont créatifs et proactifs.
Par conséquent, la personnalité est :
«L’organisation dynamique en la personne des systèmes psychobiologiques par lesquels la personne modèle un environnement en constante évolution interne et externe, et s’adapte à lui.»
La définition de la personnalité semble longue mais chaque mot a une signification pratique réelle. Pour rester simple, disons :
- Dynamique : la personnalité est caractérisée par des changements, activités et adaptations constantes. Nous ne sommes donc pas nés avec un profil figé de traits de personnalité.
- Psychobiologique ou Biopsychosocial : comprenant les 3 aspects de l’être humain, le corps (soma), les pensées ou l’esprit d’analyse et la psyché (parfois appelée l’âme ou l’esprit intuitif et créatif). Notre biologie, nos pensées et notre conscience de connexions et d’aspiration, qui dépassent notre moi individuel, contribuent tous au caractère de notre personnalité.
Organisée : il existe une structure partagée par tous les êtres humains qui nous permet de communiquer et se comprendre, un ensemble commun de fonctions qui nous permettent de communiquer sur des questions sexuelles, matérielles, affectives, intellectuelles et spirituelles, même si nous différons les uns des autres de façon marquée, par nos capacités, croyances, buts et valeurs.
Personnel ou intrapsychique : les processus adaptatifs de la personnalité se produisent dans la personne. Les clients et les coachs ont besoin de comprendre ce qui se passe dans la personne plutôt que de comparer une personne à une autre de manière catégorique. En nous comprenant nous-mêmes, nous développons nos motivations profondes et le contexte dans lequel nous vivons. Ainsi, la description la plus utile de la personnalité est la vision intérieure de la conscience de soi. Par conséquent il est bien moins utile pour quelqu’un de lui dire ce que les autres pensent de lui.
Idiographique : chaque personne est unique. Bien que nous ayons une structure commune générale, les gens commencent leur vie avec différentes dotations biologiques, psychologiques et spirituelles avec différents événements se produisant dans leur vie. Par conséquent, chaque chose qui arrive et chaque choix que nous faisons peuvent nous conduire à nous développer différemment.

Ce modèle de la personnalité définit 4 dimensions du tempérament et 3 traits de caractère :
Les pulsions émotionnelles du corps sont évaluées par le tempérament.
Les fonctions d’autorégulation de la pensée sont évaluées par les traits de caractère d’auto-détermination et de coopération.
Les aspects spirituels du caractère sont évalués par la mesure de la transcendance de soi.
Le modèle de la personnalité du Dr Cloninger
Le tempérament est défini comme les composantes de la personnalité qui impliquent des réponses émotionnelles à des stimuli de base (par exemple, la peur, la colère, le dégoût et l’ambition), elles sont héréditaires, biologiquement déterminées et relativement stables au cours du développement après la petite enfance.
L’évitement du danger
La recherche de nouveauté
La dépendance à la récompense
La persévérance
Il est important de réaliser que rien n’est bon ou mauvais dans chacune de ces 4 composantes du tempérament. Même les 2 extrêmes de chaque dimensions ont des avantages et des inconvénients.
Les 4 dimensions du tempérament sont :

- L’auto-détermination (le soi agissant sur d’autres choses à dessein)
- La coopération (la conscience de la relation entre soi et d’autres soi)
- La transcendance (la conscience que toute chose est un aspect d’un tout)
Une façon de réfléchir sur le rôle du caractère dans la régulation des émotions est une analogie à des systèmes de gouvernement. Le caractère peut être considéré comme l’autogouvernement mental humain :
Le caractère se réfère aux caractéristiques mentales qui expriment les objectifs d’une personne et ses valeurs. Il a été décrit par Kant comme «ce que les gens font volontairement d’eux-mêmes», qui exprime ce qu’on entend par autogouvernement mental.
Le fort développement des traits de caractère de l’ITC permet à une personne de réguler ses émotions afin d’atteindre des objectifs et des valeurs matures satisfaisantes et qui favorisent la santé.
Les 3 traits de caractère sont :
- La branche exécutive est l’autodétermination, qui signifie être responsable, résolu et plein de ressources.
- La branche législative est la coopération, qui établit les règles qui nous permettent de bien nous entendre avec les autres. Elle nous permet d’être serviable, d’avoir de la compassion et d’être une personne de principes.
- Toutefois nous avons besoin de savoir quand ces règles s’appliquent à des situations particulières. C’est le rôle de la branche judiciaire, la transcendance, qui nous permet d’être intuitivement perspicaces, judicieux et vertueux.
L'Inventaire du Tempérament et du Caractère (ITC)
Ce test, développé par le Professeur Cloninger est unique parmi les tests de personnalité disponibles, pour évaluer les composantes de la personnalité. C’est notre méthode objective et scientifique d’évaluation du chemin à accomplir et du chemin parcouru. On peut ainsi comprendre le développement biopsychosocial d’une personne : corps, pensées et psyché en utilisant un langage scientifique exempt de condamnation.
L’un des tests de personnalité les plus aboutis et utilisés au monde.

Il apporte un langage commun au client et au coach pour décrire la personnalité, y compris le style émotionnel des gens (le tempérament) et leurs objectifs et leurs valeurs (le caractère).
C’est un outil pour aider le client à s’observer lui-même et prendre davantage conscience de sa personnalité par rapport à leurs problèmes et réussites dans la vie et permettre ainsi une plus grande conscience de soi.
Les discussions sur les résultats de l’ITC contribuent souvent à renforcer l’alliance de travail car le client peut voir immédiatement que le coach comprend sa personnalité de manière qu’il lui soit d’une grande aide et sans jugement.
Il fournit une base solide pour évaluer les progrès lors du cheminement du client.
Voilà pour ce bref aperçu de presque 50 années de recherches ayant permis le développement du modèle de la personnalité mesuré par l’ITC, l’Inventaire du Tempérament et du Caractère, et utilisé dans le cours sur le bien-être Anthropedia «Connais-toi toi-même».