Quelle est l'efficacité du coaching ?
Y a t’il des recherches démontrant l’efficacité du coaching ?
En ce qui concerne le coaching de vie, il y a suffisamment d’études pour démontrer que si cela est fait correctement, le coaching peut conduire à des effets visibles sur le client. Grant et al. (2010) ont examiné la littérature sur le sujet et à partir de mai 2009, par exemple, il y avait un total de 518 articles académiques publiés sur le coaching. Ils ont ensuite examiné les 16 meilleurs essais menés entre 1990 et 2009, ces essais démontrent des résultats solides sur le potentiel et l’efficacité des pratiques de coaching.
Les avantages décrits sont, entre autres :
Une amélioration de la capacité de prise de décision
Une réduction de la dépression, de l’anxiété et du stress après une séance de coaching
Une augmentation de l’atteinte des objectifs, du bien-être et de l’espoir
Le coaching permet d’accroître la résilience et la santé mentale
Des améliorations significatives dans la satisfaction de la vie
Donc en utilisant des méthodes solides et fiables, l’approche du coaching peut aider les gens à faire face à des situations difficiles et leur permet d’exprimer leur potentiel.
Concernant plus spécifiquement l'efficacité du coaching Anthropedia
Le coaching Anthropedia a permis aux participants à ces études d’augmenter leur bien-être et leur résilience comme mesurée par le l’Echelle de bien-être du département de surveillance de santé publique du CDC (Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies américain), mais aussi par l’Inventaire du Caractère et du Tempérament (l’ITC) et l’Echelle d’épanouissement (Flourishing Scale) d’Harvard.
Les participants ont constaté une amélioration :
globale de leur santé mentale et physique
du caractère incluant l’auto-détermination et la coopération
du bonheur et de satisfaction de la vie, du sens et du but de la vie
du sentiment d’accomplissement, des niveaux d’énergie, de l’espoir et de la gaieté
de la stabilité matérielle et financière
de la satisfaction de leur vie sociale et familiale

L’approche Anthropedia donne des résultats même chez les individus faisant face à des situations des plus difficiles. En effet, grâce au Fond Social Européen, les impacts du coaching Anthropedia ont pu être étudiés sur un certain nombre de communautés différentes vivant dans le sud de la Suède, immigrants et réfugiés, chômeurs, jeunes en difficulté.
Par exemple, de nouvelles données comparent 3 différentes interventions auprès de ces populations :
en vert : activité physique, recherche d’emploi, activités culturelles etc…
en orange : thérapie, médicaments et horticulture
en bleu : coaching Anthropedia ou activités «bien-être»

Les interventions Anthropedia ont statistiquement démontré des changements significatifs sur de nombreux effets tels que la perception d’émotions positives et négatives, de la satisfaction de la vie et de l’harmonie dans la vie.
Sur la formations des coachs Anthropedia
Une étude récente sur 137 coachs en formation a démontré qu’il y avait une amélioration statistique significative (p<.01) dans le développement des traits de caractère comme mesuré par l’Inventaire du Tempérament et du Caractère (ITC) avant et après la formation tels que :
- L’acceptation de soi (sentiment de satisfaction et de bonheur envers soi-même)
- Empathie (la capacité à partager et comprendre les sentiments d’autrui)
- Le raisonnement lié à la morale (le raisonnement logique quant à ce qu’il faudrait faire moralement)
- La transcendance de soi (la capacité de s’identifier comme faisant partie intégrante d’un tout)

Sur l’alliance de travail
Rappelons que le coaching de vie est une relation de collaboration qui consiste à créer une alliance entre le coach et son client dans un processus de réflexion et de créativité afin d’inciter le client à optimiser son potentiel à la fois personnel et professionnel.
Il est particulièrement intéressant de savoir que la recherche a montré que la force de l’alliance de travail créée au cours d’une pré-séance (entretien préliminaire) où la démarche est expliquée clairement est un facteur prédictif des résultats des séances de coaching.
C’est la raison pour laquelle je propose toujours gratuitement une préséance à mes clients afin de pouvoir présenter clairement et en détail à quoi ressemblera une séance de coaching, le type d’interactions et plus simplement pour faire connaissance et ainsi voir si cela vous donne l’élan pour entamer une démarche de coaching ensemble.
Un exemple classique est donné par une étude pratiquée dans un hôpital de désintoxication :
Auparavant, 25% des personnes qui commençaient leur cure restaient jusqu’au bout et après l’instauration d’une préséance de 45 minutes expliquant le processus du traitement, les rôles des conseillers et du patient et la séance typique de la désintoxication, le succès passe à 72%.
De façon plus générale, il a été démontré que pratiquement pour toutes les activités dans lesquelles une alliance de travail est possible, il y a toujours une forte corrélation entre la force de l’alliance créée au cours de la préséance et les résultats, de l’ordre de 70%, donc en nette amélioration.