Distinction coaching, thérapie et consulting

« D’abord ne pas nuire. »

Traité des Épidémies (I, 5), Hippocrate (en 410 av. JC.)

Il y a toute une série de questions éthiques qui apparaissent lorsque les coachs vont au-delà de leurs frontières. Ainsi, un professionnel qui apporte de l’aide doit toujours chercher à « ne pas nuire ». Pour cela il faut être clair sur les limites entre le coaching, la thérapie et le travail de consultant.

  • Le coach de vie accompagne une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie.
  • Le rôle du thérapeute est celui d’un expert de la santé mentale, et plus particulièrement du diagnostic et du traitement de la maladie.
  • En consulting, on recherche généralement l’avis d’un expert ou d’un professionnel sur un sujet spécifique de préoccupation avec un certain degré d’autorité.

« Ce n’est pas le rôle d’un coach de transmettre la sagesse mais plutôt de faciliter le propre processus du client à se connecter à sa sagesse intérieure, à faire des choix à propos des actions et étapes à entreprendre à partir de cette connexion. »

Bien que le coaching puisse avoir des vertus «thérapeutiques», il y a d’importantes différences entre le coaching et la thérapie.

« Un coach regarde votre présent pour vous aider à créer le futur auquel vous aspirez, alors qu’un thérapeute regarde votre passé pour vous aider à gérer votre présent. »

Lors de mon cursus, j’ai été formée à identifier clairement ces frontières pour être en mesure de discerner d’éventuelles psychopathologies sous-jacentes chez un client et si nécessaire l’encourager à rechercher l’aide d’un thérapeute compétent.

Il est à noter que dans le coaching Anthropedia, qui est une spécialité en tant que telle, l’accent étant mis sur la santé et le bien-être, le but est de transmettre des connaissances d’experts, des pratiques sur le corps et l’éveil corporel ainsi que l’acquisition de nombreux outils.

En ce sens, le coach Anthropedia est bien considéré comme consultant.

Au cours d’une même séance, je peux donc être amenée à « changer de casquette » de coach ou de consultant en fonction du programme établi avec le client.